samedi 21 janvier 2012

Pluies et bestioles de tout poil


La saison des pluies a repris. Pas mal d’eau cette semaine, 97mm en trois jours. Les « dams » sont de nouveau pleins, tout est vert, le bétail se tape la cloche.
Le problème, c’est que dès que la pluie cesse, il y a des millions d’insectes qui débarquent. Il y de tout petits moucherons qui passent à travers la maille des moustiquaires et s’amassent le soir autour des lumières. Et ils disparaissent pendant la nuit. Des fourmis ailées et des mites partout qui rentrent dans la maison aussi, Dieu sait comment. Toute cette faune me chatouille le crâne qui brille un peu trop quand je fais la vaisselle le soir sous la lumière de la cuisine. Je suis obligé de mettre un chapeau ! Il y a des tas de grenouilles arboricoles qui grimpent sur les vitres (dehors) et se gavent. Pascale a aussi trouvé une espèce de mante religieuse dans une chaussure. J’ai vu à Penang un scorpion qui était bien aussi gros que ce machin, mais je n’ai jamais vu d’insectes de cette taille (les scorpions, araignées et autres scolopendres sont des arachnoïdes) !

Modele tropical!
La nuit, on voit des trucs plus jolis. Il y a des tas de lucioles dans la maison. Ça brille d’un joli vert fluo dans tous les plafonds et sur les fenêtres, ça clignote et ça se balade partout. Je ne sais pas à quoi elles ressemblent le jour. J’ai bien essayé de faire des photos mais il n’y a pas moyen. Elles doivent être minuscules. Ce sont des insectes très convenables, elles ne piquent pas, elle ne nous rampent pas dessus quand on essaie de s’endormir le soir, bref elles nous fichent une paix royale et donnent un très joli spectacle. Si tous les insectes étaient aussi aimables, il n’y aurait aucun besoin d’insecticide. Toute cette faune (les insectes) disparait en un jour ou deux, et puis on a une paix relative jusqu’à la prochaine averse, ou plutôt le premier soir après que le temps se remette au beau.
Il est juste 4 heures, il faut aller nourrir le pastouris. Pascale s’occupe des volailles et des cochons et moi de la vache et des brebis.
..........................................................................................................................................
Les bestioles vont bien, il y a même un petit poussin qui est né. Le veau tète hardiment et a déjà doublé de volume. Il commence à avoir l’air irrésistiblement comestible. J’ai regardé quelques vieilles photos de Lulu. C’est incroyable ce que ses couleurs ont changé. Elle était brun clair comme Lucullus maintenant.












J’ai tendance à peler du crâne ces jours-ci. Pascale m’a conseillé de faire un traitement à l’argile. J’ai donc essayé et trouvé le résultat assez intéressant du point de vue esthétique ! On verra dans quelques jours si ça marche. J’ai gardé l’argile toute la journée et je vais prendre une douche pour enlever tout ça !