samedi 30 juin 2012

Pluies d'hiver et lune


Le temps pourri a duré jusqu’à jeudi soir. Il bruinait donc encore quand j’ai amené Pascale à Bundaberg mercredi après midi. Pas d’eau chaude dans la maison, et pas beaucoup d’électricité non plus. Bof, on faisait tourner la touroumbiole tous les soirs de 4-5 heures jusqu’à ce qu’on se couche. Pendant la journée, les panneaux solaires récoltent assez de sauce pour équilibrer la demande même si le temps est vraiment pourri. Mais pas assez pour faire une réserve pour la nuit. D’où le coup de générateur en fin de journée. Il prend en charge l’heure de pointe (télévision et éclairage le soir) et charge un peu plus la batterie en même temps. On s’en tire avec quatre heures de bruit, heureusement pas trop fort et un peu loin. Pour l’eau chaude, c’est un peu plus compliqué. Je remets en route le chauffe-eau à gaz dans la vieille « maison » et il faut donc se déplacer un peu pour se nettoyer. C’est quand même mieux que la douche froide en hiver ! Il y a aussi le problème de faire sécher le linge. Il a fallu improviser un étendoir intérieur pas trop loin du poêle.


Pascale a passé la nuit chez des amis à Bundaberg, puis a pris le train pour Brisbane et de là l’avion pour Melbourne. Sarah a été la chercher à l’aéroport et l’a amenée chez Marie-Laure et Serge qui sont en vacances et avaient donc besoin de quelqu’un chez eux pour s’occuper des deux chats. Antoine est allé les rejoindre après le boulot et ils on passé la soirée ensemble.
Et ici il fait super beau depuis hier matin. Youppie, plus besoin de touroumbiole, et j’ai même plein d’eau chaude pour ma douche. Il y avait une superbe demi-lune hier soir alors je l’ai photographiée avec mon appareil tout neuf et mon télé de 300mm. Parce que c’était la première fois que je voyais la lune depuis le solstice !



J’ai (entre autres) deux copains ingénieurs qui ne se connaissent pas et qui m’ont dit bonjour cette semaine. Mercredi matin, je venais de donner un heure de shiatsu à Sue et on prenait un thé tranquillement avec Pascale, et voila mon portable qui sonne, ce qu’il fait une fois par an et encore. C’était David Green (GBC Malaisie) qui m’annonce calmement qu’il démissionne et cherche un boulot à Sydney, histoire d’australianiser ses gosses. Je lui ai donc fait une référence plus tard dans la journée, une autre longue conversation dans mon portable avec une agence de placement de cadres sup.
Et vendredi soir, j’allais prendre ma douche dans le shed, donc, et je vois débarquer un jeune type dans une belle bagnole. C’était Nick Crisp qui était mon assistant à ARLEC, avant GBC donc. Je ne l’avais pas revu depuis 25 and ! Nick est maintenant à Brisbane et il s’occupe de trucs industriels. 
Il fait vraiment très beau et très bon aujourd’hui. Il fait même encore bon pendant la nuit ce qui est rare quand il fait beau. Je vais quand même aller couper un peu de bois pour chauffer Pascale à son retour, ce sera lundi prochain dans la soirée.

samedi 23 juin 2012

Sculptures et Midwinter




C’est l’hiver mais on se promène de temps en temps. Il fait beau la plupart du temps et on rencontre toutes sortes de bestioles, même des chevaux et des kangourous.
















Les oeuvres de Pascale
Pascale se surpasse en ce moment. Elle fait de jolies sculptures en trempant des bouts de tissu dans de la peinture puis en les enroulant autour d’une armature faite d’un gros fil d’aluminium et d’autres machins. Le résultat est très joli. Elle continue aussi à faire des mandalas très réussies.

Mandala

Un jardin de mosaique

Sculpture en preparation


La belle endormie














Pascale s’est aussi surpassée en organisant la fête de la Midwinter. On a placé une centaine de petites bougies sur le labyrinthe et comme il n’y avait pas du tout de vent, elles ont brulé sans problème toute la soirée. Une douzaine de personnes sont venues et on s’est réunis autour d’un beau feu. Tout le monde a marché dans le labyrinthe, chacun avec une bougie, puis on est rentré pour manger et boire un bon vin chaud et du « chai » (thé indien) pour les antialcooliques.







On a eu de la chance, il fait un temps maussade depuis et j’en profite pour faire un tas de traductions. Chaque chose en son temps ! On est quand même sortis ce soir chez des copains à Agnes Water qui ont aussi organise leur fête de Midwinter. Il faisait plutôt frais et il bruinait un peu, heureusement qu’il y avait aussi un grand feu. On est rentrés tôt. On est pas tres chauds pour aller faire de la voile demain. On verra bien s’il fait un peu meilleur. En attendant je me chauffe pres du feu pour ecrire et Pascale est dejà au lit. Je ne vais pas tarder à y aller aussi.

samedi 2 juin 2012

Nuages et oiseaux de passage


Juste quand on pensait que la saison sèche était en route, et voila la pluie qui revient. Personne ne s’en plaint, il n’est tombé que 18mm de pluie pour tout le mois de mai, le paysage virait déjà au jaune. Le seul problème c’est que le temps est couvert depuis deux semaines. Cela veut dire pas d’eau chaude dans la maison et une production d’électricité limitée. On fait avec, il a fallu faire tourner le générateur (surnommé par moi « la touroumbiole ») une demi-journée et pour la douche, ma fois, on remet en route le chauffe-eau à gaz de notre résidence secondaire. C’est pas très pratique mais ça vaut mieux que la douche froide.
Il faisait plutôt froid samedi dernier, alors on a allumé le premier feu de la saison. On a fait du feu tous les soirs jusqu’à jeudi et depuis il fait très bon le soir, la température de nuit reste douce sous les nuages. Donc plus de feu jusqu’au prochain coup de vent du sud.





Tous ces nuages nous valent quelques couchers de soleil spectaculaires. Pendant les éclaircies  je m’amuse avec mon jouet tout neuf. On peut prendre des photos en mode dessin, mais le résultat n’est pas très joli. Chevy préfère chauffer ses vieux os au soleil.






J’ai aussi commencé à photographier nos oiseaux de passage. On a une famille de « butcher birds » qui est à peu près apprivoisée. Le male vient se poser sur une chaise pendant les repas et il inspecte nos assiettes. À part ça, nous avons vu un couple d’éperviers. Très beaux oiseaux de proie qui ont eu le bon goût de ne pas emporter nos poules. Les corbeaux du coin les ont mis en fuite.





Pas de voile demain. Il flotte et les irréductibles de l’hiver Suni et Ruth sont en voyage. Alors on va diner en ville avec Pascale. On devrait être rentrés assez tot pour nourrir nos bestioles.
À la prochaine !