samedi 23 juillet 2011

Noël en juillet

En France les ageaux naissent pour Paques. 


Petite agnelle juste nee


Ici, ce serait plutot pour Noel en juillet. C’est une coutume qui commence à se répandre en Australie. La traditionnelle dinde de Noël en décembre par 40 degrés commence à lasser les gens. Alors on la mange au milieu de l’hiver. Nos amis Phil et Judy ont donc organisé un repas de Noël traditionnel chez eux samedi dernier. Une soupe de poisson suivie de la dinde, mais aussi d’énormes gigots d’agneau et de bœuf pour faire bon poids. Pascale et moi étions quelque peu affamés après notre stage d’armes à feu, nous avons donc fait honneur à tout cela. Il faut bien maintenir notre réputation de Français qui se tiennent (très) bien à table! Les nuits sont fraîches en ce moment (4 à 6 degrés à l’aube), c’est parfait pour ce genre d’activités.

Pascale apprecie les bonnes choses

Une table de 16 personnes


Cette fête ne m’a pas empêché de faire un peu de voile le lendemain. Il faisait très beau et un peu frais, avec une petite brise. Nous n’étions que 3, Suni, Vicki et moi. On a quand même mis deux bateaux à l’eau et après un petit tour sur notre territoire habituel, Suni a proposé de descendre la rivière jusqu’à la mer. C’est ce que nous avons fait. Nous n’avions aucune idée de la distance à parcourir, donc nous avons décidé de descendre la rivière pendant une heure et de remonter ensuite. Il y a plusieurs îles dans l’estuaire et donc plusieurs chenaux possibles. Après avoir demandé conseil à une dame qui pêchait sur une barque nous avons suivi la rive sud du Baffle Creek. Pas tout à fait jusqu’à la mer, mais presque. Il a fallu aussi une heure pour remonter, dans le sens du vent mais contre le courant de marée.

L'embouchure du Baffle Creek
Jean et Penny sont arrivés de Sydney dimanche soir. Excellent, ça faisait une éternité qu’on ne les avait pas vus. C’etait une courte visite. Nous avons visité Agnes Water et Wreck Rock lundi, et ils sont repartis mardi matin.

Penny et Jean a Euleilah


Toujours pas de traduction cette semaine, alors je continue à faire le paysan. Avec ce temps beau, sec, froid et venteux, tout sèche très vite et le paysage commence à virer au jaune. Je fauche et je nettoie un peu partout avant que tout ne soit trop sec. On peut facilement causer un incendie en heurtant un caillou avec une faucheuse dans de l’herbe très sèche. Donc prudence. J’ai d’ailleurs presque fini de nettoyer. L’avantage de ces conditions c’est que l’herbe ne repoussera pas avant qu’il pleuve. Pendant la saison des pluies, j’ai renoncé à faucher vu que tout repousse pratiquement tout de suite. Le tracteur et les animaux disparaissent dedans!

Jeudi j’ai accompagné Pascale pour sa sortie habituelle à Bundaberg et j’en ai profité pour me faire plaisir. Nous avons fait les courses ensemble le matin et pendant qu’elle faisait ses trois consultations, je mes suis fait couper les cheveux et faire un massage Kahuna (hawaïen). C’était un excellent massage, je me sens en pleine forme depuis. Et le soir on est allé voir le dernier film de Harry Potter en 3 dimensions, avant de rentrer chez nous et de clôturer la journée avec une boite de caviar (offerte par Jean et Penny) avec un bon vin blanc.

Pascale est partie pour le week-end. Destination Cania Gorge, quelque part dans l’ouest à 300km de chez nous pour y faire un atelier de mandalas et quelques consultations. Je suis donc célibataire jusqu’à mardi. C’est tres pratique pour écrire dans mon blog mais mon dîner ne se fait pas tout seul pendant ce temps. Je vais donc changer d’activité et me mettre à la cuisine.
Salut!

dimanche 17 juillet 2011

L’hiver à Euleilah

C’est la pleine saison sèche. Il fait très beau la plupart du temps, il y a quelques fruits tropicaux comme les pamplemousses (très bons cette année) et les fruits de la passion. Pascale continue à faire des mosaïques et à planter des trucs.

Mosaïque 
Cactus

L’herbe commence à sécher de partout, sauf les « black boys », ou herbes arborescentes, ou xanthorhées qui sont en fleur et se débrouillent même pour nourrir certains oiseaux comme les blue-faced honeyeaters.

Black boy

dimanche 10 juillet 2011

On y va !

Depuis le temps que j’en parle, j’ai finalement décidé de faire un blog sur les aventures de la famille Osanz à Euleilah, Queensland, Australie.
On commence doucement, il faut que j’apprenne à me servir de ce machin, comment y ajouter des photos, etc. Un peu de patience s’il vous plait, je suis né sous le signe du taureau, cette charrue a parfois du mal a démarrer.
On va commencer par une photo de la maison.


La photo date de 2009 quand la maison était juste « finie ». Entre guillemets car on dit que la rénovation d’un Queenslander vieux de 100 ans n’est jamais fini. C’est un projet qui continue. Hier, j’ai finalement fixé la planche de seuil de la double porte de devant. Voila bien deux ans qu’elle battait le breloque mais ça y est, elle est vissée.
Aujourd’hui c’est dimanche, il fait beau et il y a une bonne petite brise. Je vais donc faire de la voile. A plus !