mercredi 28 mars 2012

Encore sous la flotte!

Fin de la saison des pluies, qu’on croyait. Bon, on s’est mis à faucher et à nettoyer la végétation quelque peu envahissante qui nous entoure. On a commencé par l’enclos des poules fauché au tracteur malgré l’échappement pourri et le trou dans le radiateur.
Enclos des poules
 Le pot d’échappement est tombé au milieu du boulot, simplement à cause des vibrations. C’est ce qui m’a décidé à le remplacer, finalement.

Et puis Pascale s’est attaquée à son petit jardin d’herbes. Les brebis se sont régalées d’une partie de tout ce qu’elle a sorti de là-dedans. J’ai rasé au fil la jungle en bas du labyrinthe près de la clôture de l’enclos des poules. Maintenant on voit nettement mieux les fleurs du coin.





























Et puis il y a eu des signes... Les grenouilles qui montent en haut de la pyramide, les brebis qui se font prier pour rentrer dans leur enclos, les fourmis qui envahissent la cuisine, le cochon qui se fait un nid sur l’endroit le plus haut de son enclos, la vache et le veau qui oublient de venir bouffer du son, même mon copain le héron qui a peur de se mouiller les pieds... Et mercredi soir, il est tombé 107mm de flotte, et 50 le lendemain. Rien d’exceptionnel dans cette partie du monde, un peu inhabituel à la fin mars et surtout très soudain. Même les anciens de Baffle Creek n’ont jamais vu la rivière grimper aussi vite. On a été coupés du monde le reste de la semaine et je n’ai pas pu aller au club de voile dimanche à cause des routes coupées. Bof, j’en ai profité pour réparer l’échappement du tracteur.




L’anniversaire de Pascale était un peu réduit vu que la plupart des copains étaient coincés chez eux. Il est quand même arrivé quatre personnes et cinq gamins, c’était un bien plus petit groupe que les 75 de l’an dernier ! Heureusement qu’il n’a pas flotté comme ça l’année dernière, on se serait retrouvé avec de la bouffe pour 75 personnes (dont un cochon à la broche...) sur les bras.


Depuis il fait très beau et évidemment j’ai plein de boulot. Je préfère que ça arrive quand il flotte mais il faut faire avec. Lundi j’ai quand même sauté sur ma tondeuse pour tondre l’herbe à nouveau autour de la maison. Pas une grosse urgence mais on aime bien quand c’est rasibus comme il faut.
Pascale n’est pas allée en ville la semaine dernière mais comme la route est ouverte depuis lundi, elle va y aller deux fois cette semaine ! Aujourd’hui, elle a un rendez-vous dans médical et elle va en profiter pour faire les courses. Elle devrait me ramener le radiateur du tracteur réparé. Si tout va bien, je fauche le pré des vaches demain avec un tracteur tout neuf !
Traduction ou pas, je crois que je vais faire un peu plus d’agriculture aujourd’hui. Finir de tondre autour de la maison.

samedi 10 mars 2012

Bananes et planetes

La végétation continue à pousser de manière ahurissante. On a même de beaux champignons jaunes qui poussent autour d’un pot à plante dans la salle de bain. Il y a de grosses vesses de loup un peu partout. Rien de tout cela ne semble trop comestible.













Par contre, j’ai récolté nos premières bananes. Apparemment, elles ne murissent pas sur la plante, il faut couper le régime et le suspendre quelque part. Comme il y en a beaucoup, j’en ai coupé la moitié. Et deux jours plus tard, deux bananes ont changé de couleur, un beau jaune bien mur. Je les ai mangées ce matin, c’est vraiment très bon. Les bananes commerciales sont cueillies trop vertes, ça change tout.





Le jardin est une véritable jungle en fin d’été malgré nos efforts de désherbage. Cela ne nous empêche pas d’y trouver quelques bonnes surprises, genre piments et épinards. Mercredi soir Pascale a fait un excellent plat végétarien avec tout ça, vu que Sabine et Suni sont venus diner. Sabine a attrapé ma crève, mais elle s’est bien régalée avant. J’espère qu’elle va me pardonner.


Le reste des bananes 2 semaines apres la coupe
Fleur de bananier



Nous avons des bananes en pagaille. C’est vraiment pratique, ces fruits. La nature nous donne un fruit protégé par un emballage très solide mais biodégradable. Le fruit reste vert sur la plante. La moitié du régime que j’ai coupé y est toujours, et il est toujours vert, et il y a une autre fleur en route dans une autre plante.

Le ciel nous gate en ce moment. Il y a de jolis nuages pendant la journée et hier soir, on pouvait voir Venus et Jupiter se coucher apres le soleil, et Mars se lever avec la lune.


Coucher Venus-Jupiter