mardi 10 avril 2012

Voile et balades



Flat Rock
Près de l’embouchure du Baffle Creek il y a un joli plan d’eau que l’on appelle Flat Rock. La rivière fait à peu près 600m de large entre les iles. C’est là que se trouve notre club. Un simple hangar de tôle qui abrite les voiles, le bateau à moteur de secours, le micro-tracteur (une grosse tondeuse à gazon) qui nous sert à tirer la remorque à bateaux et quelques bricoles. Il y a aussi un enclos près du hangar avec 6 catamarans type Calypso 4 dont un a perdu son mât. Une fois par an on étale toutes les voiles au soleil pour les nettoyer et les vérifier.

Baffle Creek Boat Club
On se réunit le dimanche matin vers 10 heures, sauf en cas de cyclone ou d’inondation et on met 2 ou 3 catamarans à l’eau. Si John en a envie et si on est en grande forme, on sort même le bateau de secours. Pas tellement pour le secours, mais pour mettre trois bouées à l’eau. Les bouées forment le « Triangle de Baffle Creek » et on fait la course autour du triangle avec les catamarans. C’est plus excitant que de tirer des bords sans but précis sur la rivière.
L'estuaire du Baffle Creek
On se remue quand même pas mal sur ces bateaux. Avec une bonne brise, un catamaran file 8 à 10 nœuds et traverse le plan d’eau en 2 ou 3 minutes. En une heure de voile il faut donc virer de bord 20 ou 30 fois dans ce petit espace tout en faisant attention aux bancs de sable qui émergent un peu partout à marée basse. Il s’agit donc bien d’un sport, même si on se laisse porter par le vent au lieu de se battre contre lui comme en montagne. Les photos sont prises par temps calme et brise légère, donc tout se passe beaucoup plus lentement. C’est de la voile méditative et donc pas très sportive ! Évidemment, la voile sert de prétexte à de petits gueuletons de temps en temps. Il y a près de l’eau un abri construit vers 1996 par le club avec un barbecue à bois. C’est là que se passent la plupart de nos dimanches. On casse la croute, on discute, on s’amuse, on fait un peu de voile et on rentre.
 

Bof, ces photos sont un peu bateau, va falloir que je me renouvelle!

Hier on a fait une grande balade avec Pascale. C’est pas souvent qu’on marche deux heures et demie ! La campagne autour de chez nous est plutôt sauvage. De très grandes propriétés pas trop entretenues où la nature reprend peu à peu ses droits. On ne rencontre personne, seulement des kangourous, quelques rares vaches et des oiseaux partout. Une belle araignée nous a barré le chemin, on a fait le tour de la toile.
Il fait encore très beau aujourd’hui et je n’ai pas encore de traduction en route. Pascale est à son club de poterie. Je vais probablement faire un peu plus d’agriculture. Démolir à la tronçonneuse quelques jeunes arbres qui poussent dans les clôtures, et peut-être finir le fauchage de la saison.


Le lac derrière chez nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire