jeudi 24 mai 2012

Vaches, boites et paysages



On a eu une rude journée hier. Pascale a trouvé  Lulu la vache couchée par terre près d’un des étangs et elle n’avait pas l’air du tout en forme. Malgré tous nos efforts, pas moyen de la remettre debout. Finalement j’ai été chercher ma carabine pour l’achever. Voila donc notre veau sevré pour de bon. Il a l’air d’avoir récupéré aujourd’hui, il est en pleine forme.

Lulu et Lucullus
Passons à des trucs plus réjouissants. J’ai quand même fait aussi une petite traduction hier. Une histoire de propriété intellectuelle et de droits d’auteurs. En Australie, les peintures (tableaux) peuvent être protégés par les droits d’auteur, mais pas les sculptures qui doivent faire l’objet d’une marque déposée. Tu parles d’un truc... Alors le texte légal fait une distinction entre les œuvres d’art à deux dimensions (papier, toile, etc...) et trois dimensions. Et je me suis dit ceci (ce n’est pas dans le texte) : un livre peut être protégé par le droit d’auteur. Donc un livre est forcement une œuvre d’art à deux dimensions. Selon la loi australienne, il n’a donc qu’une page. Logique...



Les boites de Pascale... J’en ai fait quatre, elle n’a plus qu’à les vendre. C’est un petit boulot minutieux, ça prend des heures et j’aime bien le faire. La nouvelle génération de boites est extra-plate, je m’en sors avec une planche standard de 66mm par 19. Et j’ai trouvé comme source de lumière un petit tube néon qui prend très peu de place. Dans les vieilles boites, c’était la source de lumière qui me forçait à prendre une planche de 90mm. Je suis très content du résultat et Pascale aussi.












Lundi soir on était invités à une « party » pas comme les autres. C’est notre copine Kylie et sa famille (mari Neil et petite fille de quelques mois) qui laissent leur maison d’Agnes Water pour aller à Brisbane. C’est probablement la plus belle maison d’Agnes Water, construite en haut d’une colline avec vue panoramique sur la mer et les autres collines du coin. La piscine est comme « suspendue » un peu plus bas que la terrasse avec l’eau qui coule sur le bord extérieur. Une merveille. Ça a dû leur couter cher, parce qu’il n’y avait rien à bouffer, dans leur party ! Alors on a profité de la vue et du coucher de soleil spectaculaire sur le piscine et on est rentrés à la maison se taper un steak et des nouilles.






Aujourd’hui c’est jeudi, Pascale est donc partie à Bundaberg faire ses classes, les courses, ses consultations et aller chercher à l’aéroport Ruth et Steve qui rentrent d’un mois de vacances à Bali. Journée chargée donc. Moi, je suis dans mon bureau et je joue de l’ordinateur. Pour écrire dans mon blog, mais aussi pour mettre de l’ordre dans mes photos. Il va falloir que je me calme, depuis que j’ai ce superbe Nikon je mitraille du matin au soir. Il faut aussi que j’améliore la page du site Web pour le bouquin de Pascale. Traductions ou pas, on s’occupe !

samedi 19 mai 2012

Agriculture et photographie




Ce coup-ci la saison sèche est vraiment en route. Il n’est pas encore tombé une goutte d’eau en mai et on est le 19, anniversaire d’Antoine ! On lui a donc envoyé un petit cadeau et on lui a téléphoné ce matin. Il va bien et Sarah aussi, Sarah devait l’amener « quelque part » pour lui faire une surprise. C’est encore un secret !

C’est encore très calme pour les traductions alors je continue à faire le paysan et des boites pour Pascale. Et puis je me suis finalement fait mon cadeau de Noël ! C’est un nouvel appareil photo numérique. J’attendais deux choses : d’abord qu’il fasse beau à peu près tous les jours parce que je ne voulais pas que le paquet se mouille, ensuite qu’il y ait une assez bonne affaire sur l’Internet. Ces deux évènements se sont produits la semaine dernière et j’ai donc passé la commande. C’est parti de Hong Kong tout de suite et arrivé lundi. Me voila donc propriétaire d’un reflex Nikon numérique D5100 avec deux objectifs zoom, le tout pour un prix très raisonnable, à peu près la moitié de ce que j’avais payé en 2004 (à Penang) pour mon Nikon hybride, et beaucoup plus performant. Il y a là-dedans une carte mémoire qui peut tenir quelques 3500 photos, alors je mitraille joyeusement. Un vrai bonheur ! J’ai maintenant un vrai grand angle. On voit nettement mieux à quoi ressemble le paysage vu de notre balcon.

















Seul bémol côté jardin, les brebis se sont débrouillées pour rentrer là-dedans et elles ont bouffé consciencieusement tout ce qui était comestible. Il n’y a plus qu’à réparer la porte et tout replanter. Ça occupe. Les photos, c’est avant le massacre.





J’ai aussi un téléobjectif assez costaud mais je n’ai pas encore commencé à mitrailler les oiseaux de passage. Chaque chose en son temps. Nos photos du club de voile commencent à dater un peu, donc je vais remettre tout ça à jour demain.