dimanche 22 juillet 2012

Poules geantes et anniversaire


Les légendes aborigènes parlent des animaux géants qui peuplaient l’Australie il y a quelques 60.000 ans, un passé  récent en quelque sorte. Des kangourous carnivores, des wombats de la taille d’un bœuf, des oiseaux géants (émeus en plus gros). Les paléontologues n’y croyaient pas et puis ils se sont mis à trouver des os un peu partout et il a bien fallu se rendre à l’évidence. Il y a bien eu des marsupiaux et des oiseaux géants et les Aborigènes qui ont commence à arriver il y a 60.000 ans aussi les ont tous bouffés. 

Poules geantes
Enfin pas tous, car je suis persuadé qu’il en reste au moins 5, ce sont les poules que Gloria vient de nous donner. Elles me font peur. On les a mises dans une cage assez grande dans l’enclos de nos modestes volailles pour que tout ce monde d’habitue les unes aux autres sans trop se chamailler. Elles sont 5, donc, et m’on fait en 4 jours deux petits œufs ridicules ! Personne n’est parfait. Je pense que les Aborigènes n’étaient pas contents de ces œufs ridicules, alors ils ont bouffé les poules à la place. On les comprend. Nous allons peut-être faire pareil.
Gateau

Cuisine

Tout le monde

Sabine, Anita et baby Sage
La semaine a été marquée par l’anniversaire de Sabine. J’ai bien aimé cette petite fête parce que j’étais entouré de plein de jolies femmes qui ont envahi la cuisine et fait plein de bonnes choses. Et un superbe gâteau !









Aigrette

Blue faced honeyeater


Coucher de lune hier soir
Le printemps commence déjà. Il fait très beau et les oiseaux font un raffut pas possible.  Il y a une bonne brise, je vais faire de la voile.


Salut!

dimanche 15 juillet 2012

Saison sèche ? Tu parles!




La basse-cour des poules mouillées

On nous avait prédit un retour d’El Niño, cette situation où le Pacifique ouest refroidit, ce qui amène la sècheresse en Australie de l’est et des inondations en Amérique du Sud. On dirait qu’El Niño se fait tirer l’oreille. Le temps continue à être bouché sombre très noir, il bruine sans arrêt depuis une semaine et il faut faire tourner le générateur 3-4 heures tous les soirs parce que nos panneaux solaires ont du mal à produire la moitié de la demande. Je n’aime pas beaucoup cette « touroumbiole », ça fait un boucan d’enfer, ça pue, ça pollue, et ça bouffe 3-4 litres de gazole tous les jours. Bof, faut faire avec si on ne veut pas assassiner la batterie.
Ca deborde!
À part ça il est tombé 50mm de flotte la nuit dernière. Les lacs sont pleins, les réservoirs d’eau débordent, le pays n’a jamais été aussi vert, on se croirait au Pays Basque au mois de mai si le temps n’était pas détraqué dans cette région aussi.







Le lac est plein comme un oeuf!


Queensland? C'est le Pays Basque













Pas de voile aujourd’hui. Je me suis contenté de regarder une régate à la télévision, c’est plus confortable. Excellent aussi pour les traductions et pour trier mes photos.
Il y a quand même eu une vague éclaircie, ce qui m’a permis de tirer le portrait à ce joli « Blue-faced honeyeater » qui casse la croute dans nos fleurs de grevillea. C’est très joli même avec ce temps pourri.



J’ai fait un petit feu ce matin, avec quelques difficultés parce que tout est humide comme en été, et le bois de chauffage aussi.
Bof, je crois que je vais avancer ma traduction de demain.

vendredi 6 juillet 2012

Chevy, pelouses et cuisine




La semaine n’a pas trop bien commencé. Notre vieille Chevy est morte lundi. Elle a arrêté de manger quelques jours avant, et puis elle a arrêté de boire et finalement de respirer. Je l’ai enterrée dans le jardin lundi matin. J’ai mis dans Facebook une photo de Chevy encore jeune et en pleine forme, en train de patauger dans les nénuphars de notre petit lac. Elle a bien vécu. Si tous les chiens vivaient aussi bien, je n’aurais aucun problème à me réincarner en chien.

Chevy dans l'etang
Chien chaud































J’ai réagi par une crise de nettoyage. Je continue à tondre de l’herbe un peu partout. C’était pas mal négligé autour de la petite cabane en paille, alors j’ai tondu tout ça.




Et comme Pascale est toujours à Melbourne, je me lance aussi dans la cuisine. Gratin dauphinois au bacon. Une couche de patates, une couche de bacon etc. Dernière couche de patates, puis on verse un mélange de lait et de crème et on saupoudre de fromage râpé. Il parait que la recette est pour six personnes. Bof, ça m’a fait deux repas. On dit que quand l’appétit va, tout va, donc je dois aller très bien. Comme Pascale est toujours à Melbourne, j’efface méthodiquement tous les bouts de cochon (bacon et autres) que je trouve dans le congélateur. Je ne pense pas en venir à bout avant lundi mais j’ai quand même pas mal fait le vide. J’essaie de manger aussi pas mal de salade et de légumes pour équilibrer tout ça. Et des grands plats de frites. Hum !




Les oiseaux du coin ne sont pas trop contents. Ils avaient pris l’habitude de finir la gamelle du chien alors ils râlent ferme. Je leur donne quelques morceaux de cochon aussi pour les calmer.
J’ai aussi coupé un peu de bois pour me chauffer. Il fait assez froid pendant la nuit et le matin je me gèle si j’essaie de rester tranquille devant mon bureau à faire des traductions. Pour la première fois depuis que j’habite au Queensland, j’ai fait du feu pendant quatre jours ! J’ai arrêté ce matin, il faisait bon de nouveau. J’ai même fait la traduction du jour sans avoir à faire du feu. Apparemment, on va pouvoir faire de la voile dimanche sans se geler. Super !
Je vais me coucher pour prendre des forces en prévision.