jeudi 15 décembre 2011

Petit veau

Nouvelles du 1er decembre avec un peu de retard:

Mes occupations continuent!
Juste après avoir relu et édité le nouveau bouquin de Pascale (202 pages au format A5) j’ai reçu une nouvelle traduction qui va m’occuper quasiment jusqu’à Noel.
La nouvelle de la semaine, c’est que Lulu a finalement fait un petit veau.
On ne sait pas trop quoi en faire. Il est bien tranquille dans un coin de l’enclos et tète de temps en temps. Je suppose que c’est normal. On demandera conseil à Wendy pour la traite et tout ça.



mardi 22 novembre 2011

Goanna, bananes et tonte des moutons

Les traductions continuent sans faiblir, j’en ai une en route pour lundi et une autre pour la semaine prochaine. Je ne me plains pas, je les expédie aussi vite (et pas trop mal) que je peux.
Nous sommes inondés d’œufs, les poules en pondent 6 ou 7 par jour, le record est 9, pas mal pour 8 poules et 2 coqs. Il y a pourtant un lézard gros et gras, un goanna (je crois qu’on dit un iguane) qui en bouffe pas mal. 




On pense qu’il a aussi bouffé le dernier oison. Et les œufs sous la poule qui est clouque. Quel appétit ! On se fait du souci pour son cholestérol.


Côté flore il y a du nouveau. Notre plus gros bananier a décidé de fleurir. Cela donne un régime de bananes que Pascale a emballé dans un sac de grain pour le protéger des oiseaux. On risque donc de manger plein de bananes dans quelques jours. Affaire à suivre...

Fleur de bananier

Et puis il y a la tonte annuelle des moutons. Cela s’est passé aujourd’hui. C’est un peu compliqué, il faut mettre la cage sur mon pick-up, les moutons dans la cage en leur faisant grimper la rampe à bétail, et puis les amener chez la voisine Wendy qui a fait venir un tondeur pour ses bestioles (une vingtaine). Cette année nous en avons 12 dont trois agneaux et un jeune bélier qui n’ont pas besoin d’être tondus, mais qui reçoivent une dose de vermifuge comme les autres. Reste 8.
Avant
En route



Attraper les bestioles

Le tondeur en action
Wendy et Neil sont bien équipés, il y a aussi une rampe à bétail, un petit enclos où les brebis attendent d’être tondues et un système de clôtures et de prés bien clôturés très bien agencé. Cela se passe avec l’efficacité des fermes australiennes. J’ai même appris à manipuler les moutons, il suffit de les assoir sur le derrière et ils se tiennent tranquilles. On les traine sans trop de ménagement jusqu’à la tondeuse et voilà. Les quelques 30 bestioles sont tondues en trois heures et le tondeur s’en va à la ferme suivante. On remet les nôtres dans le pick-up et on rentre à la maison.


Après

Et je me jette sur ma machine pour avancer ma traduction. Demain, voile. Ouf !

samedi 29 octobre 2011

Mécanique et pyramide

Pour une fois, le vent a persisté toute la journée de dimanche. Une bonne brise de 12-15 nœuds, parfaite pour la voile. On en a profité au maximum.
Je ne vais pas en ville très souvent (je n’aime pas y aller) mais lundi il a bien fallu y passer. J’aime beaucoup bricoler dans mon nouvel atelier mais pour cela il faut des pièces mécaniques et des bouts de bois, et il faut bien aller chercher tout ça de temps en temps. J’ai commencé par la pièce cassée de la tondeuse. Trois bonnes surprises : il y a un concessionnaire Husqvarna à Bundaberg, il a la pièce en stock, et le prix est très raisonnable. Un jeune vendeur très sympa est allé me la chercher et il m’a même expliqué comment la monter. La journée commençait vraiment bien, j’y croyais tellement pas que j’avais même dessiné avant de partir une plaque d’acier destinée à réparer ma pièce si je ne pouvais pas la trouver, ou si elle était trop chère.
Prochain arrêt : Repco (c’est un marchand de morceaux de bagnoles en général) pour les durites du tracteur. Encore un vendeur très sympa qui s’est mis en quatre pour trouver quelque chose qui y ressemble dans son stock. Il a disparu un bon quart d’heure avec mes bouts de tuyaux et son pied à coulisse, puis il est revenu avec une durite Mitsubishi et m’a expliqué (en s’excusant presque) que si je la coupe en trois morceaux ça devrait faire la balle.
Dernier arrêt chez Taylor pour acheter des bouts de bois pour faire des boîtes de thérapie des couleurs pour Pascale. Là tout s’est bien passé aussi, mais sans surprise bonne ou mauvaise. Je les connais bien, et je suis très à l’aise avec les bouts de bois. C’est les bouts de métal qui m’angoissent ! Excellente journée donc, je suis réconcilié avec la ville pour l’instant.

J’ai donc pu réparer la tondeuse sans problèmes. J’ai même aiguisé et équilibré les lames avant de remonter tout le bazar.

Tondeuse en deux morceaux


Pour le tracteur, j’ai remplacé les durites mais je ne suis pas encore sorti de l’auberge. J’ai rempli le radiateur et fait tourner le moteur quelques minutes. Il y a encore une très petite fuite dans le radiateur. Il faudrait que je la localise avec précision avant de la boucher avec de l’époxy. On verra ça... plus tard.

Pascale est partie pour Melbourne jusqu’à mardi prochain pour son cours de thérapie des couleurs niveau 2. Elle a passé une très bonne journée vendredi avec nos amis Nick et Fiona à Gisborne.

Aujourd’hui c’était l’anniversaire de notre copine Anita. 30 ans et une petite fille !

Anita et Sage-Harmony
Comme je suis un peu fauché en ce moment, j’ai décidé de lui fabriquer un cadeau au lieu de l’acheter. Il y a de très beaux bambous dans notre jardin et il a fallu en couper quelques-uns vu qu’ils prolifèrent un peu trop. J’ai donc fabriqué une pyramide en bambous.

Essai de la pyramide
 Quand je suis allé chez Anita cet après-midi, elle m’a dit :
« C’est joli, mais qu’est-ce que j’en fais ? »
Je lui ais dit qu’elle pouvait méditer dessous (j’ai essayé, ça marche !) ou la mettre dans le jardin et faire pousser une plante grimpante dessus. En tous cas, les enfants ont trouvé comment s’en servir !

Autres essais de la pyramide
Les ami(e)s

Claire et les gosses


Le problème quand on est célibataire, c’est (entre autres...) que personne ne vous fait à manger. Je ferais bien de m’y coller si je ne veux pas mourir de faim cette nuit.

samedi 22 octobre 2011

Bestioles et machines

Il fait un vent à décorner des bœufs en ce moment, sauf le dimanche quand on essaie de faire de la voile. Bof, on fait avec. Le taureau Julius s’accommode très bien de la situation vu qu’il n’a pas de cornes et qu’il n’est pas un bœuf. Et en plus il est allé voir ailleurs si les vaches sont contentes de ses services. Ses propriétaires se sont amenés avec un véhicule et une remorque, et il a grimpé sans regimber sur la rampe à bétail. Adieu Jules, donc, à la prochaine.
Bye, Julius!

Jules en boite



Pour l’ânesse Linda ce fut un peu plus compliqué. Nous avons décidé de nous en débarrasser parce que nous la soupçonnons d’avoir piétiné à mort quelques agneaux, et il y avait du souci à se faire pour le petit veau à naitre de Lulu qui continue à s’arrondir. Une jeune dame des environs, Jodie, était intéressée (celle qui nous a procuré le bélier Bobby), nous lui avons donc donnée.
Est-ce une question d’espèce ou de sexe, on peut se demander. Toujours est-il qu’il faut beaucoup plus de temps et de cajoleries pour faire passer 80kg d’ânesse que 600kg de taureau d’un enclos à un véhicule par une rampe à bétail. Enfin, Jodie lui a passé un licol très en douceur et avec un peu de persuasion de Pascale, on est arrivé non seulement à la retourner, mais même à la faire grimper dans une remorque à chevaux. Apparemment tout se passe bien et Linda se fait de nouveaux copains à Deepwater avec les moutons de Jodie. Faut croire qu’un petit voyage en remorque lui a changé le caractère. Pourvu que ça dure !
La dernière création artistique de Pascale se nomme Miss Baffle. Pascale a fait un buste en terre cuite, l’a posé sur une souche d’arbre qui servait de poteau de clôture il y a 6 ans et habillé le tout d’une robe verte, un chapeau et des lunettes de soleil. Les bras sont faits d’un vieux collant rempli de copeaux de papier, et le vélo trainait près du garage.

Miss Baffle
















Miss Baffle garde notre maison. Les visiteurs pour la méditation de mercredi soir se sont demandes ce que fabriquait cette bonne femme bizarre avec un velo sous la pleine lune, vu qu’elle est grandeur nature et très réaliste !
J’ai quelques ennuis mécaniques avec mes machines agricoles. Je croyais que le radiateur du tracteur fuyait mais après démontage je me suis rendu compte que c’était une durite. Cela vaut mieux ! Moins de chance avec ma superbe tondeuse Husqvarna. Je me suis payé un caillou et j’ai cassé une pièce qui a l’air assez couteuse dans le porte-lame. Je préfère ne pas y penser, on pourra peut-être la faire ressouder.
Coté traductions, ça va doucement. J’ai quelques petits boulots et hier j’ai passé un examen pour essayer de devenir éditeur dans l’agence qui m’emploie. On verra bien !
En attendant, j’ai réussi à demonter le porte-lame et en en extraire la piece cassee. Il faut un début à tout !
C’est pas tout ça, il faut aussi que je relise ma traduction.



jeudi 13 octobre 2011

Sécheresse et grands projets des jeunes

La semaine dernière c’était l’anniversaire de Vicki. Une vingtaine de personnes sont venues chez nous et nous avons dégusté entre autres choses un curry de légumes concocté par Pascale et cuit au feu de bois. Plus tout un tas de petits plats et de gâteaux apportés par les invités.

Bon anniversaire Vicki!

Miam!!


Notre Queenslander est en perpétuelle rénovation. Il a fallu réparer une porte de la maison dont un panneau commençait à se fendre.



 Il y en a une autre, mais je trouve qu’il y a trop de vent aujourd’hui pour me trimbaler avec une porte sous le bras jusqu’au shed. Je vais donc attendre que ça se calme un peu.
Il fait vraiment très sec et les animaux commencent à avoir du mal à trouver à manger. Le taureau Jules a résolu le problème en mangeant des nénuphars. Il n’hésite pas à se transformer en sous-marin pour y arriver. 

Le sous-marin Jules

Oisons


Les oies ont fait trois petits, mais ils n’ont vécu que quelques jours. C’est raté pour le foie gras.
Certaines plantes se débrouillent quand même pour fleurir au milieu de toute cette sécheresse. Par exemple ces lys rouges.



C’est très calme côté traductions, des petits boulots à droite et à gauche, plutôt sympa mais pas le gros lot ! Par contre je suis très content de mon shiatsu. Trois clients cette semaine, deux de réservés la semaine prochaine... J’avais essayé la même chose à Melbourne. Pas un chat. Une cliente en tout, sur deux ou trois ans. Il semblerait qu’un public captif de 450 personnes (la population de Baffle Creek) avec pas mal de « dos de fermiers » à retaper donne de meilleurs résultats que 3,5 millions de citadins ayant l’embarras du choix des thérapeutes et pas grand-chose à réparer ! Cela expliquerait aussi que j’aie fait plus de shiatsu à Macquarie Island qu’à Melbourne.
Les couleurs de Pascale sont aussi très calmes, on dirait une période de transition, elle va peut-être de nouveau changer de crèmerie à Bundaberg pour ses consultations.

À propos de transitions, c’est Antoine et Sarah qui nous en ont bouché un coin cette semaine. Ils ont décidé d’acheter une nouvelle maison. Ils ont des tas de projets avec ça. D’abord déménager, bien sûr, puis garder leur maison actuelle et la mettre en location. Ensuite, comme la nouvelle maison a une terrasse en partie couverte, bâtir des murs (en bois) autour de cette partie pour agrandir la maison. Antoine veut même me désigner charpentier volontaire pour l’occasion. Un de ses copains se chargerait du projet et je pourrais lui donner un coup de main. Pourquoi pas ?

Au club de voile dimanche, il n’y avait pas un poil de vent. Alors on a mis le bateau de secours à l’eau (avec moteur) et on est allé se promener dans l’estuaire du Baffle Creek. Une très bonne journée malgré l’absence de vent ! Nous espérons faire de la voile dimanche prochain.

mercredi 28 septembre 2011

Festival Health and Wellbeing de Bargara

On s’y préparait depuis deux ou trois mois et c’était dimanche dernier. Un petit festival sympa avec une cinquantaine de stands dans les jardins de Mira’a Café à Bargara, près de Bundaberg.
On a entassé tout le barda nécessaire et un peu de superflu pour faire bon poids dans la voiture de Pascale samedi et on est partis dimanche matin à l’aube. Après un arrêt chez une copine pour l’amener avec nous, plus encore du barda, on est arrivé chez Mira vers 8 heures, ce qui nous a laissé une heure pour planter la tente et nous installer. Je pensais passer une journée tranquille mais j’ai commencé par un shiatsu très vite après 9 heures et puis je n’ai plus arrêté. J’ai traite 12 personnes, je crois. Pascale et la copine étaient aussi très occupées aussi avec la thérapie des couleurs, elles ont bossé toute la journée. Pas eu le temps d’aller voir les autres stands, tout juste le temps d’avaler un sandwich à midi. Nous avons même refusé du monde ! Une journée très satisfaisante, donc. De l’argent bien gagné, certes, mais surtout la réaction des gens était très encourageante. Voir arriver quelqu’un avec un torticolis, travailler dessus pendant dix minutes et voir la souplesse du cou revenir, c’est extrêmement satisfaisant. Les filles travaillent plus aux niveaux émotionnel et spirituel, mais c’est aussi très satisfaisant.

Le stand Spirale - Euleilah Shiatsu



On est rentré chez nous au coucher du soleil, accueillis par un concert de bêlements, mugissements, caquetage et autre cancan de nos nombreuses bestioles qui n’appréciaient pas que leur dîner soit en retard.
Le shiatsu continue, trois clientes jusqu’ici cette semaine, une par jour. Ça rapporte moins que les traductions mais c’est beaucoup plus satisfaisant.

Côté ferme ça se passe plutôt bien après quelques ennuis il y a deux semaines. Le bélier Romuald a décidé de grimper à un arbre et s’est cassé une patte avant à deux ou trois endroits. Il a fallu l’abattre. Le lendemain, on a paumé la chatte au cours d’une balade. Mais tout est rentré dans l’ordre assez vite. On a commencé par bouffer les pattes arrières (intactes) de Romuald fort bien cuisinées par Pascale.

Recette pour deux gigots d’un bélier de 3 ou 4 ans :
Désosser, retirer la graisse, couper en cubes et laisser mariner 24 heures dans la sauce du canard d la veille avec un peu de vin et pas mal d’herbes. Cuire très lentement au feu de bois dans un « camp oven » australien (il s’agit d’un petit chaudron en fonte très épaisse) pendant 2 ou 3 heures. Servir fumant avec un gratin de pommes de terre. Miam ! C’était peut-être coriace avant, mais après ça vous fond dans la bouche.
Et puis le chat est revenu. Ça tombe bien, il y a des souris partout. J’en ai pris trois dans des pièges. Le chat en attrape une toutes les nuits et  les lâche de temps en temps vivantes dans la maison. Pratique... Parfois elle les mâchouille à grand fracas sous le lit le plus près possible de mes oreilles au milieu de la nuit.

À part ça...

On a un nouveau bélier blanc et noir, Bobby.
J’ai fini de réparé la clôture de l’enclos des moutons et commencé celle du pré des vaches. Je pense mettre une clôture électrique pour les brebis, c’est moins cher que du grillage à brebis.



Trois oies couvent, un jars commence à attaquer Pascale.
Une poule et les canards couvent aussi, ça doit être le printemps. Tiens, c’est vrai, c’était l’équinoxe il y a pas longtemps.
Une dame tres gentille nous adonné huit coqs. J’ai massacré les deux derniers lundi, le congélateur est plein de coq au vin, poulet chasseur, poulet au curry...
Il parait qu’il y a de nouveau de gros risques d’incendies. Les fermiers du coin en profitent pour faire bruler les grandes herbes. On est dans la fumée jusqu’aux yeux. Venez respirer le bon air du Queensland, qu’ils disaient. Vivement les inondations, au moins, on respire !
C’est pas tout ça, j’ai trouvé un trou dans la clôture de la basse-cour. Je vais aller réparer ça histoire de changer des traductions et du shiatsu.


À plus :-)

dimanche 4 septembre 2011

Petites pluies

Voila qu’il s’est mis a pleuvoir la semaine dernière. Pas des masses, 27mm un jour et 18mm un peu plus tard. Il fait plus frais aussi, il a fallu couper un peu plus de bois. Tout est redevenu vert, les risques d’incendie ne sont plus qu’un souvenir, les vaches et les brebis bouffent, les citernes sont pleines et la pluie attire des tas d’oiseaux dans notre jardin comme ce kookaburra et ce très joli « rainbow lorikeet ».



Kookaburra
Rainbow lorikeet

Les fourmis s’activent aussi, elles recommencent à grimper partout, même sur la statue de la déesse du jardin.

Fourmis


Le début de cette semaine a été assez actif. La semaine dernière, j’ai décidé de me remettre au shiatsu. Et voila que dimanche, une dame me téléphone pour prendre rendez-vous pour deux massages, une pour elle et un pour son mari. On se met d’accord pour mardi matin. Donc, j’ai passé la journée de lundi à tout virer. Un bon nettoyage mardi matin et j’étais prêt juste à temps !


Ex atelier




Maintenant salle shiatsu!
 Les deux traitements se sont plutôt bien passés, surtout la dame. J’ai souvent de meilleurs résultats avec les femmes.








Etabli en route pour le shed
Mercredi j’ai un peu rangé tous mes outils dans le grand hangar. Je suis très content d’avoir tout mon matériel au même endroit. Je me trouve très bien dans ma nouvelle pièce shiatsu, ou dans le hangar avec mes outils. Je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça il y a deux ans, quand on a fini la maison. Tout ça me donne envie de travailler parce que tout est plus facile à organiser.



Nouvel atelier

Aujourd’hui j’ai fait un bout de traduction, à peu près la moitie d’un boulot à finir lundi soir. Pas de panique donc, j’aime bien faire autre chose après ce débordement d’activités physiques. Et demain un peu de voile pour me changer les idées.

mardi 16 août 2011

Saison sèche


Le printemps chez nous est assez différent. Il fait moins frais la nuit et plus chaud le jour, et c’est aussi la période la plus sèche de l’année. 6mm de pluie en juillet, 8 en aout jusqu’à présent... ça change un peu des 593 de décembre 2010 ! 

Bibelot


Le chat se balade dans les hauteurs et Pascale affirme que c'est signe de pluie, mais la prevision est beau fixe pour la semaine.






Pré tout jaune

C’est aussi la période où les brebis font des petits. La vieille Ma vient de mettre au monde son cinquième bébé. Increvable.

Ma et son dernier ne

Le pré derrière la maison est pas mal jaune mais les bestioles qui y sont trouvent encore de quoi manger. Le taureau se balade dans le lac, il bouffe les joncs ou les nénuphars ou les deux. La vache et l’âne ne s’y intéressent pas, mais tout le monde aime bien le son qu’on leur donne pour les gâter un peu.
Le seul endroit qui reste vert c’est le jardin devant la maison. Normal, c’est le plan d’absorption des eaux usées. On voit de belles raies bien vertes là ou sont les tuyaux d’irrigation. Nous avons toujours de très beaux bananiers, mais pas de bananes.

Jardin avec raies



La basse-cour se porte bien aussi. Un jour j’ai ramassé 9 œufs, pas mal pour 8 poules ! Depuis quelques temps nous avons aussi des oies, 7 au total. Le gavage est illégal en Australie, donc malheureusement pas de foie gras.

Pascale a fini la mosaïque autour du miroir de la salle de bains, le résultat est très joli.
Quelques objets et plantes ont été déplacés, c’est joli aussi.



Mosaique






















La semaine dernière j’ai fait plein de traductions, j’ai fini dimanche matin à 9 heures et demie juste avant d’aller faire de la voile. Mais ces deux derniers jours, plus rien. Alors je me remets à faire le paysan. La clôture de l’enclos des moutons se fout par terre et j’ai donc décidé de retaper le bout le plus pourri. Il faut trois poteaux de bois et il y a justement un arbre mort pas trop gros et bien droit à côté de l’étang. Première étape, j’ai donc scié l’arbre en question et j’en ai tiré trois poteaux très convenables. C’est curieux, je n’ai jamais appris à faire ça mais je le fais très facilement et en toute confiance. Quelqu’un m’a dit que j’ai été un bucheron canadien dans une vie passée. Reste à démolir les vieux et à les remplacer. Ça sera pour la prochaine fois.

J’ai décidé de me remettre au shiatsu. Histoire de faire autre chose que des traductions et de l’agriculture. J’ai déjà eu un premier client il y a deux semaines. Pas grand-chose mais il faut un début à tout. Je me suis dit qu’il me fallait une pièce pour les traitements, et notre ancienne chambre dans la petite maison serait parfaite. En ce moment elle me sert d’atelier mais je n’y fais pas grand chose je passe pas mal de temps à déplacer les outils entre cette pièce et le grand hangar. Alors c’est décidé, je vide le grand hangar un peu plus et j’y remets mon atelier. Très bonne activité pour cet après-midi, il y a maintenant un tas de détritus de taille tout à fait respectable devant le grand hangar. Pas de photos, c'est vraiment pas joli!

C’est mardi, méditation à Agnès Water donc. On va pas tarder à y aller !

mardi 2 août 2011

Tondeuses et mosaiques

Pascale est rentrée de Cania Gorge mardi dernier comme prévu. Apparemment c’est un endroit magnifique, même si on s’y gèle la nuit en hiver. C’est ce qui se passe à l’intérieur du Queensland. C’est un climat désertique très sec en hiver, il gèle toutes les nuits entre -1 et -5. Et puis il fait beau et 20-25 degrés pendant la journée. Pascale apprécie nos nuits relativement douces et le feu de bois le soir.

Miroir salle de bain

Pascale continue à faire de la mosaïque. Elle a décidé de décorer le mur de la salle de bain autour de notre miroir rond. Elle s’est arrêtée à mi-hauteur faute de carreaux à casser. Affaire à suivre. Le résultat est très marin et très décoratif.

Cette semaine j’ai décidé de vider le grand hangar (shed). C’est curieux comme une activité en amène une autre. Il y a quelques mois, j’ai racheté pour une bouchée de pain la vieille tondeuse Cox Stockman du club de voile, celle qui nous a servi pendant de nombreuses années à mettre les bateaux à l’eau et à les en sortir. Elle marchait encore et j’ai tondu toutes nos « pelouses » (le terme de soupe aux herbes sauvages me parait plus approprié) une ou deux fois. Et puis la pédale de transmission s’est grippée et je devais appuyer comme un sauvage pour la faire avancer. Alors vu que c’est la saison sèche et que l’herbe ne pousse plus j’ai décidé de réparer le bazar si possible. Le problème c’est que mon « shed » était plein de détritus variés datant de la construction de la maison. Alors j’ai commencé par tout vider. La moitié de la surface est une dalle en béton qui est maintenant pratiquement vide (il y a encore pas mal de bazar mais seulement sur les bords). Alors j’ai pu démonter, constater que la réparation n’était pas du tout évidente (en bref, il faut faire un nouveau mécanisme de pédale et le souder en place) et laisser tomber. Bénéfice de l’opération : un shed à peu près en ordre.

Operation tondeuse


Et puis là-dessus Pascale m’annonce que nos copains Ric et Gloria vendent leur « vieille » tondeuse. Ils en veulent $1000. On s’est dit, c’est beaucoup, mais on est allé voir. C’est une superbe Husqvarna, faite en Suède, la Rolls Royce des tondeuses à gazon. Marché conclu ! La nouvelle tondeuse est arrivée ce matin. Une merveille ! Il y a même un compteur horaire qui indique 206 heures ce qui est très peu. Excellente acquisition. On a même de quoi la mettre à l’abri.

Nouvelle tondeuse


Mardi, jour des poubelles et ce soir méditation à Agnes Water. On ne va pas tarder à y aller. A la prochaine !

samedi 23 juillet 2011

Noël en juillet

En France les ageaux naissent pour Paques. 


Petite agnelle juste nee


Ici, ce serait plutot pour Noel en juillet. C’est une coutume qui commence à se répandre en Australie. La traditionnelle dinde de Noël en décembre par 40 degrés commence à lasser les gens. Alors on la mange au milieu de l’hiver. Nos amis Phil et Judy ont donc organisé un repas de Noël traditionnel chez eux samedi dernier. Une soupe de poisson suivie de la dinde, mais aussi d’énormes gigots d’agneau et de bœuf pour faire bon poids. Pascale et moi étions quelque peu affamés après notre stage d’armes à feu, nous avons donc fait honneur à tout cela. Il faut bien maintenir notre réputation de Français qui se tiennent (très) bien à table! Les nuits sont fraîches en ce moment (4 à 6 degrés à l’aube), c’est parfait pour ce genre d’activités.

Pascale apprecie les bonnes choses

Une table de 16 personnes


Cette fête ne m’a pas empêché de faire un peu de voile le lendemain. Il faisait très beau et un peu frais, avec une petite brise. Nous n’étions que 3, Suni, Vicki et moi. On a quand même mis deux bateaux à l’eau et après un petit tour sur notre territoire habituel, Suni a proposé de descendre la rivière jusqu’à la mer. C’est ce que nous avons fait. Nous n’avions aucune idée de la distance à parcourir, donc nous avons décidé de descendre la rivière pendant une heure et de remonter ensuite. Il y a plusieurs îles dans l’estuaire et donc plusieurs chenaux possibles. Après avoir demandé conseil à une dame qui pêchait sur une barque nous avons suivi la rive sud du Baffle Creek. Pas tout à fait jusqu’à la mer, mais presque. Il a fallu aussi une heure pour remonter, dans le sens du vent mais contre le courant de marée.

L'embouchure du Baffle Creek
Jean et Penny sont arrivés de Sydney dimanche soir. Excellent, ça faisait une éternité qu’on ne les avait pas vus. C’etait une courte visite. Nous avons visité Agnes Water et Wreck Rock lundi, et ils sont repartis mardi matin.

Penny et Jean a Euleilah


Toujours pas de traduction cette semaine, alors je continue à faire le paysan. Avec ce temps beau, sec, froid et venteux, tout sèche très vite et le paysage commence à virer au jaune. Je fauche et je nettoie un peu partout avant que tout ne soit trop sec. On peut facilement causer un incendie en heurtant un caillou avec une faucheuse dans de l’herbe très sèche. Donc prudence. J’ai d’ailleurs presque fini de nettoyer. L’avantage de ces conditions c’est que l’herbe ne repoussera pas avant qu’il pleuve. Pendant la saison des pluies, j’ai renoncé à faucher vu que tout repousse pratiquement tout de suite. Le tracteur et les animaux disparaissent dedans!

Jeudi j’ai accompagné Pascale pour sa sortie habituelle à Bundaberg et j’en ai profité pour me faire plaisir. Nous avons fait les courses ensemble le matin et pendant qu’elle faisait ses trois consultations, je mes suis fait couper les cheveux et faire un massage Kahuna (hawaïen). C’était un excellent massage, je me sens en pleine forme depuis. Et le soir on est allé voir le dernier film de Harry Potter en 3 dimensions, avant de rentrer chez nous et de clôturer la journée avec une boite de caviar (offerte par Jean et Penny) avec un bon vin blanc.

Pascale est partie pour le week-end. Destination Cania Gorge, quelque part dans l’ouest à 300km de chez nous pour y faire un atelier de mandalas et quelques consultations. Je suis donc célibataire jusqu’à mardi. C’est tres pratique pour écrire dans mon blog mais mon dîner ne se fait pas tout seul pendant ce temps. Je vais donc changer d’activité et me mettre à la cuisine.
Salut!